L’ESCLAVAGE AU DR CONGO
L’esclavage au DR Congo
L’esclavage dans les « minéraux de conflit »

La République démocratique du Congo (RDC ou Congo) est riche en ressources qui rendent la vie moderne possible – des minéraux utilisés par les pays industrialisés dans le secteur manufacturier, la bijouterie, et de nombreuses autres industries. L’or et le « trois grands minéraux » (étain, le tungstène, le tantale) sont utilisés dans tout, des voitures aux dispositifs médicaux, des produits ménagers aux appareils électroniques de pointe.
Les ressources minérales ont le potentiel d’aider l’économie de la RDC à s’élargir et à se diversifier. Malheureusement, la plupart des groupes engagés dans le conflit armé sont ceux qui tirent profit de ces bénéfices. Les minéraux extraits par les esclaves sont introduits illégalement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales pour les métaux, altérer les produits que nous utilisons tous les jours.
Le travail des esclaves alimente les combats et empêche les habitants de construire une vie meilleure …
- Les milices rassemblent les villageois sous la menace d’armes et les forcent à travailler.
- De fausses accusations criminelles sont portées contre des personnes qui sont ensuite condamnées à travailler dans les mines à la suite de procès corrompus ou illégitimes.
- Les personnes se retrouvent en esclavage pour payer les dettes familiales ou commerciales. L’argent, la nourriture, ou des outils sont fournis aux travailleurs, mais la fausse comptabilité et les taux d’intérêt abusifs les empêchent de rembourser la dette. Les mineurs sont obligés de continuer à creuser.
- L’esclavage sexuel est endémique. Les milices enlèvent les femmes et les filles des villages. D’autres sont attirées vers zones minières par de fausses promesses de soutien financier.
L’esclavage dans le mariage
Il y a peu de choses plus importantes dans la vie que le mariage. C’est le fondement de la famille. Mais pour de nombreuses femmes et jeunes filles congolaises, le mariage peut être l’esclavage.
Le conflit militaire a créé un climat dans lequel les combattants armés bafouent la loi avec impunité, forçant régulièrement les femmes et les filles à se marier contre leur gré.
Les mariages forcés commencent souvent par l’enlèvement et le viol. Ou ils peuvent être organisés par les pères pauvres afin de pouvoir rembourser les dettes. Les épouses contraintes au mariage sont complètement prises au piège. Elles ne peuvent pas poursuivre leurs propres objectifs, vivre de façon autonome, ou s’échapper.
Les filles sont particulièrement vulnérables parce qu’elles sont essentiellement impuissantes, étant à la fois des enfants et des femmes dans une société patriarcale. Les mariages d’enfants entraînent des grossesses à haut risque avec des taux plus élevés de maladie et de décès à la fois maternel et infantile.
Nos Solutions au DR Congo
L’esclavage doit prendre fin pour qu’il y ait une paix véritablement durable.
Nous travaillons avec des groupes locaux pour soutenir l’éducation et l’accès à l’éducation, la bonne gouvernance, la défense des citoyens et la responsabilisation du gouvernement, l’application de la loi, les associations de défense des droits des travailleurs, une transparence accrue des entreprises qui utilisent les minéraux du Congo, le micro-crédit, et le développement de moyens de subsistance durables et alternatifs à l’exploitation minière, tels que l’agriculture et l’élevage.
Les projets de Free the Slaves en RDC (2009-2018) étaient basés sur cinq piliers.
- Renforcer la résistance communautaire à l’esclavage. La création de clubs et de comités de village dans les écoles favorise la mobilisation communautaire et le plaidoyer pour mettre fin à l’esclavage et demander des comptes aux représentants du gouvernement. Le lancement de caisses d’épargne et de crédit favorise l’accès aux micro-crédits afin que les villageois vulnérables puissent faire face aux urgences financières, sans avoir à se retrouver en état de servitude pour dettes.
- Renforcer la sensibilisation auprès du public Les discussions communautaires guidées à l’aide de livrets illustrés, d’une série de radios communautaires, et d’un long métrage mobile qui met en scène les moyens permettant de résister à l’esclavage aident les Congolais à voir qu’il est possible de se libérer de l’esclavage.
- Renforcer les capacités de la société civile congolaise. Le renforcement d’une série de compétences en matière de mobilisation communautaire, de plaidoyer, de relations avec les médias, et de suivi et d’évaluation est en cours au sein des grands organismes partenaires et des coalitions de Free the Slaves.
- Améliorer les connaissances, les attitudes et les pratiques des responsables gouvernementaux clés. Les élus, les procureurs, les juges, les chefs coutumiers, et les autorités administratives sont sensibilisés aux questions de l’esclavage et des lois sur la lutte contre la traite, ainsi qu’à leur devoir de les faire respecter.
- Adoption par des ONG internationales de pratiques de lutte contre l’esclavage Une formation sur la façon de reconnaître l’esclavage et de prendre des mesures est administrée à différentes organisations travaillant dans l’est du Congo.
Pour voir notre rapport publier en 2018 sur les cartographies sociales en RDC, veuillez cliquer ici.
Nos Partenaires au DR Congo
Au DR Congo, nos partenaires ont inclus :
- Collectif Alpha Ujuvi: Collectif Alpha Ujuvi a alphabétisé des milliers de Congolais permettant aux membres de la communauté à devenir des acteurs de la résolution de conflits et des moteurs du développement. Afin d’encourager le renforcement collectif et individuel et d’amener des changements significatifs, Collectif Alpha Ujuvi propose des alternatives qui stimulent le développement à la base même.
- Association pour le Développement des initiatives Paysannes (ASSODIP)
- Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie, et les Droits de l’Homme (CREDDHO)
- Justice Pour Tous JPT
- Coalition de la société civile pour l’abolition de l’esclavage (COSCAE)
- Search for Common Ground
- Adventist Development and Relief Agency
À quoi ressemble l’esclavage aujourd’hui?
Soirée film au Congo
Hatuko Watumwa (Nous ne sommes pas des esclaves)
Lire notre enquête sur l’esclavage dans les exploitations minières de la province du Sud-Kivu.

Lire notre enquête sur l’esclavage dans les exploitations minières de la province du Nord-Kivu.
The Latest From DR Congo
Advancing SDG 8.7 in the DRC: Building Capacity to End Child and Forced Labor in the Mining Sector
In Lubumbashi, at the heart of the DRC’s mining region, Free the Slaves (FTS) and Alternatives Plus brought together civil society, government, and mining industry stakeholders for a two-day training on Sustainable Development Goal (SDG) 8.7. The sessions equipped local actors with tools to identify, prevent, and eliminate child and forced labor in artisanal mining—turning global commitments into grassroots action.
Exploitation and Extraction: How Armed Groups are Fueling Modern Slavery in DRC’s Cocoa Sector
The Democratic Republic of Congo’s cocoa sector is growing—but so is the exploitation behind it. New research by Free the Slaves reveals how armed groups and corrupt actors are using violence, forced labor, and smuggling to control cocoa production in eastern DRC. As cocoa beans flow into global supply chains, the human cost remains hidden. This new report examines the links between modern slavery and illicit resource appropriation—and what governments, industry, and the international community must do to stop it.
My Journey as a Survivor Leader
From surviving human trafficking to leading the fight against it, Bernadette Agano shares her powerful journey of transformation and advocacy. Through her work with Free the Slaves in the Democratic Republic of Congo, Bernadette has empowered fellow survivors, influenced policies, and helped build a national survivor network. Her story is a testament to resilience, solidarity, and the urgent need for action in the fight against modern slavery.




